Le Pas de l 'Écriture

Mieux intégrer ses progrès

Les pas expérimentés et accomplis précédemment ne sont acquis que lorsqu’ils sont pleinement compris. Le fait est que nos progrès sont perçus et traduits avant tout par notre pensée. Les enseignements vécus et les nouvelles intentions associées vivent en nous, mais, tout comme la pensée, ils sont très volatiles.

C’est ici qu’intervient un outil profondément humain : l’écriture.

L’expression de la perception humaine a toujours été matérialisée par le dessin puis l’écriture. Cela remonte à aussi loin que les peintures rupestres, jusqu’à nos livres plus contemporains.

L’Homme contemporain, justement, ne s’interroge plus sur ce besoin qu’a toujours éprouvé l’Humanité de coucher sur le papier le fil de sa pensée.

Dans le livre, nous sommes progressivement guidés vers cet outil qu’est l’écriture et son bienfondé dans l’existence de l’humain.

Dans le cadre du développement visé de la conscience, elle devient une précieuse alliée. Elle permet de ne pas laisser s’envoler tout ce qui a été vécu et appris chaque journée.

Chaque jour est composé d’une multitude d’expériences vécues intérieurement. Parfois, ce sont de réelles épreuves qui nous ramènent sans cesse vers l’inconscience de nos pensées, paroles ou actions dénuées de sens. L’écriture détient le pouvoir de s’arrêter un instant sur nos expériences les plus significatives de la journée, d’en tirer un enseignement, puis d’affirmer de nouvelles intentions.

La magie de consigner avec simplicité ce précieux vécu est que celui-ci s’intègre alors bien mieux dans notre esprit. Tout s’en trouve clarifié. Ce qui a été écrit se met à nous accompagner.

Aide complémentaire au livre « ESPÈCE D’ABRUTIS ou le Réveil de l’Humanité » :

 

Ici, rien de plus simple, à priori.

Il suffit de partir à la recherche du carnet ou du cahier qui va désormais vous accompagner.

Aucune règle à respecter, ce doit être avant tout le choix que vous aimez.

Il est cependant important que ce cahier vous inspire. Que ce soit par sa couverture, par sa ou ses couleurs, par sa forme, par son papier, avec ou sans lignes, son éventuel marque-page, il faut que ce carnet, dans sa totalité, éveille quelque chose d’inspirant qui vous invite, rien qu’en le regardant, à vouloir l’utiliser. Cela peut sembler anodin, mais c’est important, car ce carnet deviendra votre compagnon de route sur la durée.

Autre point important, choisissez-le totalement vierge. Le fait qu’il soit composé uniquement de pages blanches est hautement symbolique, car il devient totalement dédié à réécrire votre vie ou, du moins, à vous orienter vers ce qui devient essentiel au fur et à mesure de vos pas.

 

Je ne peux pas vous dire ce que vous devez y écrire. Seuls vous le savez. Laissez-vous porter. Ce n’est pas un devoir noté. :-)

C’est tout le contraire. C’est votre espace de totale liberté : celui que vous vous offrez pour clarifier votre chemin à mesure qu’il se dévoile, et à mesure que vous progressez au cours des différents pas.

 

Comme abordé dans le livre, le plus complexe de prime abord est de franchir le premier pas. On se sent quelque peu perdu et décontenancé au début. N’abandonnez pas. Persévérez !

L’écriture vous aidera tout autant que les autres pas à clarifier votre pensée. Vous vous apercevrez à quel point cette dernière vient perturber votre réel besoin de vous exprimer en totalité, et à quel point la pensée peut être un frein pour accéder à ce qui est important pour vous et ce que vous voulez vraiment parvenir à réaliser.

En persévérant, en vous centrant et en trouvant le moment le plus idéal de la journée pour vous exprimer sur le papier, vous y arriverez.

Ne vous jugez pas sur le contenu de ce que vous avez écrit les premières fois. Ici aussi, vous observerez à quel point notre esprit est conditionné par le passé et, encore et toujours, par notre longue scolarité à être constamment évalué sur ce que nous avons mis sur papier.

Aujourd’hui, personne ne peut vous juger. C’est votre instant de pleine liberté qui ne demande qu’à être exprimée.

 

Petit à petit (ou même dès le début qui sait !), vous verrez que ce que vous souhaitez exprimer tend ainsi à se clarifier. Vous constaterez que ce don d’écriture permet d’accéder à quelque chose de profond en soi qui ne vient même plus de la pensée, mais bien de ce qui vit intensément en soi. Suivez ce courant, c’est celui qui va vous mener à faire les observations appropriées quant à votre vécu, votre présent, vos intentions.

C’est en accédant à ce lieu en soi que l’on parvient à exprimer ce qui est important ... maintenant !

 

Le livre encourage en particulier à relater dans ce carnet et compagnon de route ce qui a été vécu dans la journée. Il ne s’agit pas de revenir sur la superficialité de chaque évènement ni sur les comportements des uns ou des autres, ni sur le jugement ou la critique de toutes les situations qui sont survenues, mais il est juste question d’écrire, de manière simple, synthétique, et épurée, ce qui a été vécu et appris au cours de cette dernière journée unique.

Il ne s’agit pas non plus de faire le récit de votre journée sur du papier. Vous seriez vite fatigués de voir à quel point vous tendriez à parler plus ou moins des mêmes choses et à vous démotiver (quoique, si telle est votre impression, voilà ce qui est porteur d’un enseignement utile à écrire !).

Bref, si vous êtes bien en train d’expérimenter les pas précédents (Ralentir, Immobilité, Réunion du Corps et de l’Esprit, Parole Consciente, ...), et que vous commencez à bien les intégrer à vos journées, celles-ci deviendront le meilleur laboratoire d’expérimentation et la plus grande source d’inspiration quant à ce qu’il est pertinent d’écrire dans ce carnet.

Et ça ne s’arrêtera pas là ! Vous pourrez aussi y écrire les expériences et les enseignements venant des autres pas suivants qui sont à accomplir et auxquels chacun(e) est invité(e) dans le livre. Croyez-moi, vous ne manquerez pas de sources d’inspiration !

Petit à petit, ce carnet deviendra votre meilleur compagnon, car il participera à retrouver plus de clarté dans ce qui vit en soi, à voir les corruptions qui peuvent interférer, à se recréer puis, de mieux en mieux, à aider à exprimer ce qui doit l’être pour transformer sa destinée.

Ce sont les quatre grandes étapes contenues dans le livre qui vont vous emporter (si vous avez vraiment décidé d’essayer) vers une vie empreinte d’une bien plus grande clarté, d’une bien plus forte qualité pour ainsi vous mener progressivement vers un bien plus profond épanouissement.

 

Avez-vous trouvé votre nouveau compagnon de route ? Qu’a-t-il révélé chez vous ?

© C.C. Atman | Voie Nature - Tous droits réservés.