Le Choix de Ralentir

Oui, ce choix t’est bien donné.

Il arrive de penser qu’il n’y a pas d’autre rythme de vie que celui omniprésent tout autour.

Il nous arrive de penser aussi que nous sommes maitres de nos choix et qu’ils sont murement réfléchis, ce qui peut être le cas pour de grandes décisions ponctuelles, mais plus rarement pour les actes plus communs et successifs de la vie quotidienne.

Tenons-le pour dit, nous n’avons jamais été invités à expérimenter le véritable rythme naturel de la Vie. Tout a déjà plus ou moins été orchestré dès les toutes premières étapes de la vie. Un emploi du temps bien précis a été établi de la scolarité jusqu’à notre métier.

Nous l’avons donc suivi à un point tel que tout instant libre doit désormais immédiatement être occupé par une autre activité. Il est question de productivité et de rentabilité. Nous vivons clairement dans cet excès aujourd’hui.

Fatalité ? ou y a-t-il une autre possibilité ? As-tu déjà ne serait-ce qu’expérimenté le mouvement opposé ?

Si ce rythme imposé par la société nous mène vers une succession d’activités exécutées de plus en plus inconsciemment pour répondre au besoin de productivité, que peut-il advenir en s’amusant à pratiquer le rythme opposé ?

C’est bien dans une lenteur volontairement appliquée à chaque mouvement que nous pouvons à nouveau gouter à ce que sont la profondeur et la qualité de chaque instant.

Pour t’y inviter, je n’ai trouvé de meilleure explication que celle déjà écrite dans le livre.

Voici donc l’extrait qui explique comment simplement ralentir.

Qu’avez-vous appris ou constaté en ralentissant volontairement votre rythme ?

Extrait de « ESPÈCE D’ABRUTIS ou le Réveil de l’Humanité » :

© C.C. Atman | Voie Nature - Tous droits réservés.