La Jungle en Nous.


Une grande ville est souvent comparée à une jungle ; à une jungle d'asphalte.

Mais il y a une autre jungle qui est bien plus importante pour vous. C'est la jungle à l'intérieur de vous.

Une jungle d'influences, de convictions, de décisions et de regrets ; une jungle de désirs inassouvis, une jungle de fantaisies... une tout autre jungle, donc.

Le problème avec la jungle, c'est qu'elle vous entoure, elle vous empêche d'avancer, elle vous empêche de suivre une direction claire, car cette jungle (en vous) n'a aucune indication. Elle n'offre aucune réelle direction.

Et c'est un réel problème, voyez-vous, parce que vous êtes en fait né pour accomplir un plus grand but en ce monde. Et un plus grand but exige un plus grand sens. Vous êtes donc né avec une destinée ; quelque chose vers quoi avancer, quelque chose à accomplir.

Ce "quelque chose" n'est pas le produit de vos souhaits ou de vos préférences, ni le but que d'autres ont pour vous, ni les souhaits de votre famille ou les valeurs de votre culture. Cette plus grande direction, ce plus grand but, cette plus grande destinée vous a été donnée avant que vous n'arriviez en ce monde. Cela vit en vous ici et maintenant, attendant d'être découvert.

L'aspect tragique est qu'il n'y a pas de sortie à cette jungle à moins de trouver cette direction, qui ne peut pas être créée de toutes pièces. Ce n'est pas une entreprise intellectuelle. Vous ne pouvez pas la comprendre ni en assembler les morceaux, car la découvrir n'est pas un procédé rationnel. Elle est innée, en vous. Vous devez la vouloir, vous devez l'appeler. Et lorsqu'elle commence à émerger, vous devez faire preuve d'assez de confiance pour commencer à la suivre.

Partout où vous regardez, il y a cette jungle. Vous pouvez entendre les sons d'une rue non loin et voir ces gens qui se pressent dans toutes les directions possibles. Mais combien ont une direction claire dans leur vie ? Combien peu d'entre eux ont commencé à réellement expérimenter le plus grand but qui leur était offert ? Les gens sont agités ; ils ne savent pas vraiment quoi faire. Entraînés, oppressés, distraits, ils vivent dans la jungle. Vous connaissez cette jungle, car vous avez vous-même vécu dans cette jungle. Et peut-être qu'au fil du temps, à travers des moments de déceptions ou d'honnêteté avec vous-même, vous avez commencé à réaliser que votre vie ne se dirigeait pas dans la direction où elle doit se rendre. Ceci est quelque chose que vous devez expérimenter et considérer : vivez-vous vraiment la vie que vous savez que vous devez vivre ? Si vous êtes honnête, vous ressentirez la vérité de ce que cela signifie et de ce que cela vous dit. Et vous verrez aussi que vous vivez dans une jungle. Votre esprit est rempli de pensées et de convictions, d'un conditionnement — de toutes ces choses qui recouvrent le véritable but qui attend en vous. Certaines personnes parviennent à ce niveau de compréhension en raison d'une profonde déception ou désillusion avec leurs relations, avec leur travail, avec tout ce qu'ils poursuivent dans la vie. Et ils en viennent ensuite à se poser une plus grande question : que suis-je réellement venu faire ici ? Qu'est-ce qui remplira vraiment ma vie et ne me gardera pas juste rassasié ou distrait par toutes sortes d'activités agréables qui ne durent que de brefs instants ? Ceci est la reconnaissance que vous n'êtes pas en train de vivre la vie que vous êtes censé vivre et qui peut amorcer le vrai voyage hors de la jungle. Ce chemin hors de la jungle est pourtant possible parce que votre but et votre destinée vivent déjà en vous. Autrement, vous seriez incapable de le trouver. Vous ne pouvez pas le trouver à l'intérieur de la jungle. Vous ne pouvez pas le trouver parmi les opinions sans fin, les théories et les théologies du monde. Cela doit venir d'une résonance qui est bien plus profonde en vous. Le moment décisif, donc, se présente lorsque vous commencez à chercher quelque chose de plus grand dans votre vie, quelque chose qui n'a pas été imposé par votre famille ou votre culture, mais quelque chose que vous savez être là, même si vous ne parvenez pas encore à le définir. Ici commence le chemin vers la sortie, car ce pouvoir de trouver la sortie vous devient accessible.

Ce pouvoir s'exprime lorsque vous êtes prêt. Prêt à vous extraire de cette ancienne vie qui ne permettra jamais de vous épanouir. Prêt à évoluer vers une nouvelle vie : une vie pleine de sens, une vie de nouvelles relations, une nouvelle vie qui peut accomplir votre destinée.

Ce pouvoir, cette connaissance innée qui existe au-delà de votre intellect, oeuvrera inlassablement vers cette vie pour vous orienter dans la bonne direction. Et une fois que vous commencez à avancer dans la bonne direction, vous éprouvez un sens de justesse dans votre vie, qui commence à s'exprimer. Cela n'émerge pas complètement ; cela évolue selon les effets de la jungle qui demeurent toujours en vous. Vous devenez cependant capable de sentir lorsque vous vous trouvez dans une période où vous êtes en phase avec vous-même et les périodes où vous ne l'êtes pas. Cela vous donne le contraste dont vous avez besoin pour discerner le chemin vers la sortie de cette jungle de confusion, cette jungle de vie désordonnée — une vie sans but, ni sens, ni vraie direction.

La connaissance en vous commencera à établir un chemin clair, car il était défini avant que vous veniez au monde. Et du fait que vous détenez ce chemin, vous disposez d'un plus grand but à reconnaître, à accomplir, et à apprendre à suivre à travers le temps et les circonstances.

Cela vous donnera le pouvoir de décision au bon moment ; cela vous donnera le pouvoir de discernement ; cela vous donnera le pouvoir d'appréciation. Cela vous donnera de la force là où il n'y avait que faiblesse auparavant. Cela vous offrira la clarté là où il n'y avait que confusion.

Ceci est un chemin clair. Il émerge de la Sagesse qui est déjà en vous. Ce n'est donc pas simplement suivre quelqu'un qui vous promet la paix, l'amour et le bonheur. Ce n'est pas croire en une idée qui vous accomplira, sans quoi tout cela fait toujours partie de la jungle, ... et cela ne mène donc jamais à l'accomplissement ni au vrai but ou à une véritable direction. Le chemin clair émane de vous uniquement, et il vous aligne avec certaines personnes qui peuvent le soutenir et le reconnaître. Il commence à changer votre perception des choses. Il commence à changer vos priorités et vos valeurs de la manière la plus naturelle qui soit, car il s'agit en fait de vous-même qui retournez vers ce qui est authentique à l'intérieur de vous, et qui retournez vers la possibilité que vous puissiez accomplir votre destinée en ce monde malgré les circonstances qui existent aujourd'hui. Ici se trouve le chemin clair.

Et il devient très clair. Il est exempt des opinions d'autrui. Il n'est pas contaminé par les attentes et la corruption des autres, ni même par vos propres corruptions et erreurs du passé.

Cette connaissance demeure à présent pure en vous. Elle n'est plus contaminée par le monde. Elle n'est pas rendue confuse par le monde. Et pour cette raison, elle détient pour vous votre vrai chemin, le chemin hors de la jungle.

Maintenant, au début, et parce que la jungle recouvre absolument tout, le chemin est très subtil. Oui, vous pouvez voir une étape ici et autre une étape là, bien qu'elles soient recouvertes par la jungle. Mais elles sont néanmoins assez perceptibles et visibles pour que vous puissiez entreprendre le premier pas et, alors que vous le faites, vous commencerez un processus de réévaluation de votre vie, ce qui est nécessaire et à présent naturel pour vous. Et vous verrez également qu'il y a une part de vous qui est forte et une autre qui est faible, et que cette part de vous qui est faible doit apprendre à suivre cette part de vous qui est forte, ce qui représente le chemin clair. Ce chemin devient alors plus clair pour vous maintenant, tant il y a de personnes qui se sentent également appelées vers un plus haut but, dans ce monde devant faire face à des changements catastrophiques et sans précédent. Beaucoup doivent écouter cet appel et trouver ce chemin à l'intérieur d'eux-mêmes, car le monde le requiert. Et vous êtes ici pour cela, pour écouter cela, pour trouver cela.

Un voyage de près de 400 pages vous attend dans l'essai 100 % humain de Voie Nature. Vivez-le de la section « Retrouver la Clarté » jusqu'à celle intitulée « Transformer sa Destinée ».

Suivez la Communauté...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon
Articles Récents
Archives
© C.C. Atman | Voie Nature - Tous droits réservés.