Être soi-même.


Sois toi-même, sois vrai, ou be yourself en anglais, sont des leitmotivs très utilisés pour se motiver à rester soi-même.

Nous y aspirons tous, consciemment ou non, et nous y parvenons plus ou moins bien au quotidien.

Cela semble si facile de prime abord, mais ce n'est en fait pas aussi évident que ça.

Pourquoi ? Parce que, pour être soi-même, il est indispensable de commencer par se connaitre soi-même.

Et oui, tout démarre ainsi : par cette question millénaire.

Connais-toi toi-même ! Ça vous dit quelque chose ?

Cette question résonne depuis bien loin dans le passé humain et ses enseignements de sagesse.

Pour certains, cette proposition ancestrale a sans doute été tellement martelée qu'elle fait désormais partie d'un passé qui semble inadapté à la vie d'aujourd'hui.

Pour d'autres, ils n'en auront même pas entendu parler au cours de leur éducation.

Et pourtant, derrière cette question se dissimule une des explorations les plus importantes qui soient dans une existence humaine.

Si l'on veut être soi-même en totalité, il n'y a de meilleur choix que de commencer avant tout la quête de soi, de ce que l'on est, de ce qui nous anime au plus profond de notre être, de nos passions, etc.

Le fait est que tout cela, pour la plupart d'entre vous, vous est inconnu. Au mieux, vous en avez une vague idée. Il faut dire que personne ou presque ne nous a aidés à marcher sur cette voie de l'introspection et de l'exploration intérieure de nos dons, de nos talents, de nos passions. Ceci n'était malheureusement pas (ou pas assez) au programme durant notre scolarité.

Mais il n'est jamais trop tard pour commencer, pas vrai ?

C'est bien vers ce voyage intérieur auquel vous êtes invités à travers les 400 pages de l'essai présenté sur ce site. De nombreux chapitres sont consacrés à cette quête humaine qui permet, une fois achevée, de pouvoir enfin ... être soi-même, et l'exprimer.

À ceux et celles qui s'interrogeraient sur la signification du texte supplémentaire "La Vie ajustera" que j'ai ajouté sur l'image de cet article, vous comprendrez bien assez tôt. :-) En effet, quiconque veut devenir "lui-même" ou "elle-même" et l'exprimer totalement sans pour autant avoir une pleine conscience de ce qu'est ce "moi" qu'il ou elle veut employer, devra se confronter plus que d'autres à des succès... et des déboires. La bonne nouvelle cependant est que la Vie porte ce même but d'aider chacun(e) à vivre pleinement, à apprendre tout le temps, et à se libérer totalement. De ce fait, les succès dans l'expression de soi seront toujours évidents. Les échecs, eux, seront par contre nombreux et plus complexes à comprendre. Quelle que soit la voie que vous suivez pour vivre une vie épanouie, que les traits montrés de votre personnalité soient justes ou non, la Vie ajustera toujours votre parcours dans la bonne direction : celle de l'évolution vers votre pleine expression.

Cela demande néanmoins de développer suffisamment d'attention. Voilà encore un sujet clé parmi tant d'autres qui sont abordés dans le livre "ESPÈCE D'ABRUTIS ou le Réveil de l'Humanité".

Très Humainement,

ATMAN.

Suivez la Communauté...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon
Articles Récents
Archives
© C.C. Atman | Voie Nature - Tous droits réservés.