Amazon : petit paradoxe ?

Le livre est publié également via Amazon. Il était inévitable que cela prête à discussion.

Il s’agit évidemment d’un questionnement que je n’ai pas manqué d’avoir avant de faire ce choix.

Je remercie donc une lectrice du groupe Facebook au nom sans équivoque et que j’aime beaucoup : « Je ne suis plus un mouton ».

Elle me permet de m’exprimer sur ce sujet qui a aussi de l’importance pour moi.

Voici la réponse quant à ce petit paradoxe qu’elle soulignait à juste titre, car elle a l’immense mérite de s’interroger avant d’agir, ce à quoi nous sommes fortement invités à travers l’essai « 100 % humain » qu’est « Espèce d’Abrutis ou le Réveil de l’Humanité ».

Votre remarque est juste.

Amazon est une entreprise porteuse d’un paradoxe, comme chacun de nous. Pour vivre (ou survivre), elle doit suivre un modèle qui n’est pas forcément celui que chaque personne, directeur comme employé, fondamentalement, voudrait encourager si on lui laissait le choix.

Le boycott est une arme que chacun peut employer. Je l’emploie moi-même face à certaines marques que je considère comme extrêmement nuisibles à la majorité de l’humanité. Cependant, il est bon de se rappeler que le fond du problème (et sa solution) est avant tout en chacun de nous.

Pour le cas d’Amazon, il s’agit certes d’une multinationale qui engrange des milliards et qui suit des objectifs de productivité et de rendement, embarquant tous ses employés avec elle, faute de meilleurs choix face à la demande du consommateur que nous sommes. Il est alors primordial de se rappeler que ces choix sont donc également imposés par nous-mêmes, et je dirais même « en premier ».

Amazon vend des livres. Est-ce le problème ? Je ne pense pas. Les livres et leurs messages sont importants pour faire évoluer la société, et ce, depuis bien longtemps. Le problème est plutôt de vouloir un livre expédié dans les meilleurs délais à 0,01 centime d’euros, car cela provoque une course à bas prix pour les employés dans les entrepôts. Si nous voulons agir selon nos idées pour ce cas-ci, cessons donc par exemple de rechercher la livraison express. Prenons le mode de livraison qui correspond à ce que nous souhaitons pour ces employés. Soyons tout simplement conscients de la moindre portée de nos actes. Ne faisons pas de réclamations si le livre arrive en retard, etc, etc, car, en effet, derrière, il y a d’autres humains qui subissent les conséquences de tous nos désirs.

Ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres. Il n’y a pas de « petite action » en la matière, et vous avez eu raison d’avoir cette réflexion envers Amazon, car c’est ce qui manque à beaucoup d'entre nous aujourd’hui.

Il y aurait sans doute tout un livre à écrire rien que sur un sujet comme celui-ci, et, vous l’aurez compris, cet ouvrage est justement une invitation vers un changement profond au niveau individuel et sur tous les plans du quotidien. C’est ce changement individuel qui sera acteur d’un plus grand changement mutuel : en explorant l’origine de nos comportements jusqu’à leur racine, puis en agissant autrement.

C’est seulement ainsi que l’impact s’étendra naturellement jusqu’au (dys)fonctionnement des entreprises qui n’ont d’autre choix pour survivre que de suivre notre volonté, individuelle d’abord, puis collective par conséquent.

J’ai travaillé la majeure partie de ma vie professionnelle dans une grande multinationale américaine en tant qu’employé puis cadre ayant des objectifs agressifs, et je connais donc bien les problèmes de fond dans ces entreprises. Tout ce que j’y ai vu (avant de tout plaquer ;-) ), ce sont des dysfonctionnements purement intérieurs et humains, et ce, à tous les niveaux, du consommateur jusqu’au PDG. En tant qu’auteur, je suis donc particulièrement sensible à tous ces cas d’excès dans les entreprises. Je m’efforce cependant, tout comme vous je pense, d’agir selon mes convictions, chaque jour, à chaque instant, et cela jusqu’au moindre clic. En tant qu’auteur, je ne peux nier qu’Amazon est un acteur incontournable pour que se propage le message de ce livre. Ayant également la possibilité de voir d’autres facettes de cette entreprise, il me semble équitable de préciser que nombre de livres comme celui-ci n’arriveraient jamais jusqu’à ses lecteurs sans son soutien très actif et efficace envers l’édition indépendante, et contre l’édition sélective. Je bénéficie sans doute d’une position qui me permet de voir les différents aspects de la situation avant d’avoir pris ma décision de publication via Amazon, et il me semblait utile de l’écrire et de la partager.

Enfin, et étant conscient des choix que peuvent préférer faire chacun(e) selon les informations à disposition, sachez que le livre n’est pas disponible que sur Amazon, mais également chez leslibraires.fr par exemple.

Cela dit, un libraire, petit ou grand, peut très bien se comporter lui aussi négativement à son échelle avec ses employés. Les solutions passent donc bel et bien avant tout par un réveil intérieur et par une meilleure compréhension du potentiel humain.

Suivez la Communauté...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon
Articles Récents
Archives
© C.C. Atman | Voie Nature - Tous droits réservés.