Canaliser l 'Action

Se focaliser constamment sur ce qui est important

La vision que vous portez et qui est en train d’être créée ne s’arrête pas qu’au plan d’action que vous lui avez associé. Elle peut et doit s’étendre à absolument toutes les actions qu’il est possible d’accomplir chaque journée. Elle peut et doit se refléter bien au-delà, et même à travers les plus habituelles et (à priori) insignifiantes tâches de la journée.

Que ce soit à travers l’acte de s’alimenter ou d’acheter ce qui fait partie des nécessités du quotidien, chaque euro dépensé peut et doit servir exclusivement et totalement notre vision.

Je veux plus de santé dans mon alimentation ? Je dois alors focaliser chaque euro de mon budget dans cette direction, à la fois pour cultiver ma propre santé et pour encourager ceux et celles qui créent aussi cette vision via la production de mes aliments.

J’ai besoin d’accéder à un enseignement qui peut être utile à l’acquisition des compétences que je dois apprendre ? Je ne dois alors pas viser machinalement le service qui sera bon marché, mais avant tout celui qui me fournira la plus haute qualité, à la fois pour que bien meilleur soit le retour sur investissement me concernant, et pour remercier et encourager celui ou celle qui m’a procuré cet enseignement.

Je désire développer ma curiosité dans un domaine particulier qui a le don de me passionner ? Il me faut alors utiliser les outils innovants à ma disposition pour répondre à toutes mes questions sur le sujet, et non plus pour combler un vide contribuant à mon asservissement.

Plus simplement, je souhaite regarder un film chez moi ou au cinéma ? Je vais choisir celui qui sera le plus aligné avec ce qui peut m’inspirer. J’utilise les réseaux sociaux ? Idem. Etc, etc...

La priorité est à présent que tout ce qui gravite autour de soi soit un prolongement d’activités centrées sur la création de ce qu’est notre vision, et que cela participe à son développement.

Aide complémentaire au livre « ESPÈCE D’ABRUTIS ou le Réveil de l’Humanité » :

 

Ici, les exemples de principales activités qui peuvent être employées à bon escient au cours de nos journées sont déjà cités, tant dans le livre que sur ce site. L’accent est clairement donné sur la nécessité de centrer le plus possible nos actions vers la vision que nous portons.

Examinez bien ces activités et faites en sorte de les modifier dans le sens de votre vision, des projets et des plans d’action associés, tel que cela a déjà été abordé dans les étapes précédentes.

Toute activité passive qui n’est pas transformée pour servir la direction que vous souhaitez donner à votre vie doit être considérée comme un simple divertissement qui maintient dans une certaine forme d’asservissement et d’inertie de l’existence. C’est bien cela qu’il faut dépasser.

Des exemples concrets de la vie de tous les jours :

 

– Lorsque vous éprouvez le besoin de regarder un film, assurez-vous qu’il dispose du potentiel d’inspirer ce que vous désirez créer. Ainsi, vous le regarderez de moins en moins passivement. Il viendra en effet participer à votre propre questionnement, et il contribuera aux réponses espérées. N’hésitez pas à équilibrer ce temps devant un écran avec des documentaires étroitement liés aux domaines que vous avez identifiés comme étant les plus à même d’alimenter votre curiosité. Il en existe d’excellents qui vous permettront d’envisager de nouvelles possibilités.

 

– Aussi, tout le monde aime écouter de la musique. Cela dit, la majorité d’entre nous n’a jamais exploré tous les domaines musicaux, et nous entretenons les mêmes habitudes musicales à écouter plus ou moins les mêmes artistes. Il ne s’agit pas d’oublier ce que nous avons aimé, mais de s’ouvrir à d’autres possibilités tout comme nous nous ouvrons à d’autres activités que celles que nous avons maintenues pendant tant d’années. Laissez-vous surprendre par toutes les catégories de musiques et trouvez les nouveaux artistes dont les musiques ou paroles vont bien plus résonner avec ce que vous êtes aujourd’hui, et ce à quoi vous aspirez maintenant. La musique détient ce pouvoir de venir participer fortement à notre inspiration et à nos aspirations. L’écoute de telles musiques devient ici aussi plus active et créative, que passive et récréative.

 

– Plus contemporain encore : Internet et les réseaux sociaux. C’est certainement la plus grande et récente invention humaine. Une incroyable révolution qui détient un potentiel immense ! Sauf que ce potentiel est au final bien peu utilisé, car il est bien trop accaparé par le vide de qualité ; finalement le même que nous pouvons parfois éprouver intérieurement. Ainsi, les réseaux sociaux deviennent l’expression de l’humanité égocentrée qui cherche virtuellement à montrer son plus beau reflet, à sublimer son existence, et à la partager avec une multitude de personnes avec qui elle n’a pas vraiment d’affinités. Bref, l’humanité passe un temps considérable derrière ces nouveaux écrans miniaturisés, à faire défiler des actualités sans réelle importance ni conséquence positive sur son existence. Ces outils sont géniaux, mais ils sont mal utilisés au point de totalement nous obnubiler, il faut l’avouer. Mieux vaut donc les employer de manière équilibrée et s’assurer que tout le temps octroyé sur cet écran soit bien plus dédié à la vision que nous avons élaborée. Ici aussi, il faut Créer l’Environnement Favorable.

Il convient donc d’examiner quelles sont les sources qui vont publier dans notre fil d’actualités, et identifier si cela sert activement ce que nous avons besoin d’apprendre ou des domaines clés avec lesquels il nous faut rester connecté. Cela passe alors par un examen approfondi de tous nos contacts ou « amis » pour ne conserver que ceux qui ont des choses inspirantes à partager (et ainsi éviter que les domaines importants soient noyés dans des futilités). Cela passe par une inspection en totalité des groupes, pages, ou sites internet auxquels nous sommes abonnés pour vérifier qu’ils sont en lien direct avec tout ce que nous avons besoin d’apprendre, de développer, de questionner, ...

Le but est de participer activement aux informations qui vont venir à nous chaque fois que nous utiliserons Internet et ses réseaux sociaux.

Ainsi, nous reprenons le contrôle du temps octroyé en évitant tout ce qui nous distrait de la direction projetée. Ce temps aide, ici aussi, à canaliser l’action vers l’essentiel et vers tout ce qui participe activement à alimenter notre curiosité d’apprendre et à cultiver nos passions.

 

– Enfin, puisque nombre de nos activités personnelles comme professionnelles nous amènent à passer du temps derrière un écran, que ce soit à la maison ou en exerçant son métier actuel, il est très utile de créer soi-même son fond d’écran. Cela peut sembler être une banalité, mais vu le temps que nous passons sur un écran de tablette ou d’ordinateur, cette simple action peut aider à bien conserver notre attention, et nous rappeler ce qui est vraiment important, voire même de le ressentir pleinement à chaque fois que notre regard s’arrête sur ce fond d’écran. Donc, ici aussi, ne dépendez de personne pour vous donner un tel fond d’écran, créez-le vous-même, personnalisez-le totalement.

Pas besoin d’être un maitre de l’informatique pour le faire. Il existe de nombreux programmes très simples pour créer cet ensemble d’images qui illustrent et expriment votre vision au mieux. Le plus aisé que je connaisse et que j’emploie personnellement est Picasa de Google. C’est un programme utile normalement pour la gestion de photos et autres documents, mais qui dispose aussi et surtout d’une fonctionnalité permettant de créer très facilement un montage photo. Remettez maintenant la main sur tout ce que vous avez écrit lors de l’étape « Réclamer son Agenda » et qui compose votre vision précise de ce que vous désirez profondément accomplir désormais. Partez à la recherche sur Internet (ou parmi vos propres photos) de ce qui illustre le mieux chaque objectif important. La photo ou l’image trouvée doit parler d’elle-même sans grand discours pour illustrer parfaitement chaque projet, domaine, activité que vous entrevoyez. Si lorsque vous regardez cette image, tout l’enthousiasme que vous éprouvez pour marcher vers cet objectif se trouve animé, bingo, c’est alors bien là une des images à intégrer au montage photo qui deviendra votre nouveau fond d’écran. Le montage final doit être aéré, agréable à regarder, et aller à l’essentiel sans se perdre dans la quantité (qu’elle soit de photos, comme de mots si certaines images contiennent du texte). Regarder ce montage final doit réveiller quelque chose de fort en soi et ranimer le profond souhait d’avancer chaque jour dans une direction qui y est totalement alignée.

Vous l’avez réalisé ? Parfait. Maintenant, mettez-le en fond d’écran de votre ordinateur à la maison, au travail, sur votre tablette, etc...

Ce superbe fond d’écran inspirant, parfaitement personnalisé et aligné avec chaque aspect de la vision portée, sera désormais un précieux allié de vos journées pour conserver à chaque instant en vous ce qui est le plus important : la direction active de votre vie vers vos passions.

 

 

 

 

 

 

Quels sont les films, musiques, réseaux qui vous inspirent actuellement ?

Et votre fond d’écran, à quoi ressemble-t-il ? Partagez vos inspirations.

© C.C. Atman | Voie Nature - Tous droits réservés.