Centrale BIOMASSE, ça sonne bien, non ?


Une centrale d'énergie BIOMASSE, ça sonne bien en ces temps de transition vers des énergies renouvelables, non ?

Et pourtant, ne vous laissez pas endormir par ces noms qui se veulent tous « bio », « green », « éco », ou je ne sais quoi. Une centrale biomasse, vue du ciel ou de la terre, ça donne ça. Des troncs arbres empilés à perte de vue et sur d'innombrables étages. L'équivalent de forêts entières qui viennent de l'autre bout de la planète, comme du pays en question.

La reconversion de la centrale à charbon de Gardanne en centrale biomasse a été annulée dernièrement par la justice française pour cause d'étude insuffisante sur l'impact de cette exploitation. Le gouvernement et Nicolas Hulot sont venus à la rescousse pour faire appel de cette décision. Voilà de quoi élargir notre perception de la défense de l'environnement selon la vision du gouvernement. Cela doit également investir ensuite notre action.

Que puis-je faire, direz-vous ?

Si votre fournisseur d'énergie actuel ne procure aucune clarté ou garantie sur l'origine de l'énergie qu'il achemine sur le réseau français : abandonnez-le. Il existe de nouveaux fournisseurs engagés, soucieux de la transparence entre le consommateur et le producteur d'énergie véritablement renouvelable.

Ce n'est pas encore parfait, mais c'est infiniment mieux que la voie vers laquelle le gouvernement veut nous diriger. Vous, consommateur, êtes celui qui détient le réel pouvoir de diriger le progrès de la transition énergétique. Votre action doit se faire ici et maintenant.

Une piste : www.ilek.fr est un bon point pour commencer.

Atman

Suivez la Communauté...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon
Articles Récents
Archives
© C.C. Atman | Voie Nature - Tous droits réservés.