Please reload

Articles Récents

Élevage et agriculture : quelques données qui réveillent.

03/04/2017

Voici quelques données provenant principalement de rapports de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture.

Ces simples chiffres permettent de mieux cerner l'aberration dans laquelle nous nous trouvons. Ils s'adressent également à chacun et à chacune afin que nous puissions mieux cerner l'urgence de transformer en profondeur nos actions, et ce, dès maintenant.

Nous avons le choix d'attendre que les gouvernements prennent les décisions radicales qui s'imposent ou nous pouvons orienter nos achats et notre alimentation dans une tout autre direction.

 

 

➡ 33 % des terres cultivables de la planète sont utilisées pour produire l’alimentation des animaux d’élevage et 26 % de la surface des terres émergées non couvertes par les glaces est employée pour le pâturage. Au total, ce sont donc 70 % des terres à usage agricole qui, directement ou indirectement, sont consacrées à l’élevage. Cela représente environ 30 % des terres émergées non couvertes par les glaces.


➡ Près de 85 % de la production mondiale de soja est destinée à l'alimentation animale.


➡ Plus d'un tiers (37 %) de la production mondiale de céréales sert à nourrir le bétail et cela augmente à 56 % de la production dans les pays riches (source World Ressources Institute). 


➡ Il faut 3 calories végétales pour produire 1 calorie de poulet, 7 pour une de cochon et 9 pour une calorie de bœuf. Un bœuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu’il a consommées durant sa courte vie pourraient fournir 18 000 repas.


➡ Les céréales actuellement données aux animaux d’élevage pourraient nourrir 12 milliards d’humains.


➡ Chaque année, 760 millions de tonnes de céréales sont données au bétail, une quantité qui pourrait résoudre le manque de nourriture dans le monde 14 fois.


➡ 20 % à 33 % des ressources globales en eau potable sont utilisées pour l'élevage. Environ 5.000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1.000 kcal d’aliments d’origine animale ; 1.000 litres si l’origine est végétale. Ces chiffres incluent l'eau de pluie, l'eau d'irrigation et l'eau du robinet (utilisée, par exemple, pour la boisson des animaux ou pour nettoyer les bâtiments).


➡ 80 % de la déforestation amazonienne est due à l'élevage. Toutes les 7 secondes, l'équivalent d'une surface de terrain de football disparaît. La conversion en terres agricoles, afin de nourrir les animaux d'élevage par l'expansion des monocultures de soja et de maïs ainsi que l'accroissement de la consommation de viande, constitue le facteur principal (FranceAgriMer). Ainsi la consommation de viande en Europe et en France est une cause de la déforestation en Amérique du Sud.


➡ Nous allons chercher les protéines dans des animaux qui, eux-mêmes, les constituent à partir d'acides aminés se trouvant dans les végétaux. L'humain dispose pourtant de la même capacité.

 

➡ Point poissons :
– Le nombre de bateaux de pêche est deux à trois fois supérieur aux capacités de reconstitution des espèces.
– Pour 1 kg de poissons pêchés, 20 à 50 % des prises de poissons sont rejetées.
– En aquaculture, il faut 4 kg d'anchois ou de sardines pour produire 1 kg de saumon, et jusqu'à 14 kg de poisson pour produire 1 kg de thon.

 

« La croissance de la production de viande n'est pas soutenable : dans le monde, plus d'un tiers des céréales sont utilisées pour l'alimentation animale. Si cette tendance se confirmait, ce serait 50 % en 2050. La demande de viande réduit donc la disponibilité de produits agricoles pour satisfaire les besoins alimentaires des plus démunis, qui n'ont accès qu'aux céréales. Au même moment, dans les pays à revenus élevés, l'excès de consommation de viande contribue aux maladies chroniques, comme l'obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cancer » ~ Olivier De Schutter, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation de l'ONU de 2008 à 2014.

 

 

Please reload

Suivez la Communauté...
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon
© C.C. Atman | Voie Nature - Tous droits réservés.