Please reload

Articles Récents

Cholestérol : Le mystère de la Noix du Brésil.

10/03/2017

 

Pour amorcer ce week-end, je vais vous raconter une belle histoire. Non pas pour vous endormir, mais au contraire pour bien vous réveiller. :-)

 

Il était une fois, une grand-mère âgée de 94 ans.

Du haut de son âge très avancé, elle vivait toujours chez elle en plutôt bonne santé.

Un jour, son petit-fils lui rendit visite.

Durant leur déjeuner, tous deux se mirent à discuter de santé, et, de fil en aiguille, de la médecine.

Le petit-fils semblait particulièrement révolté par l’approche symptomatique de la médecine d’aujourd’hui, quand il ne s’agissait pas tout simplement pour lui d’une approche toxique et irréfléchie.

 

Il ne manqua pas d’être abasourdi lorsque sa grand-mère lui apprit que son médecin lui prescrivait exactement les mêmes médicaments... depuis 30 ans.

Était-ce là le secret de sa longévité ?

 

Le petit-fils demanda de quels médicaments il s’agissait.

La mamie répondit naïvement qu’on lui prescrivait des somnifères, ainsi qu’un médicament contre le cholestérol, et un autre pour la fluidité du sang.

 

– Des somnifères ? se demanda le jeune homme. Est-ce que tu as des troubles du sommeil ?

– Non, aucun, répondit la grand-mère. On me les prescrit depuis que j’ai été hospitalisée il y a 30 ans de cela. J’avais eu du mal à trouver le sommeil pendant mon séjour là-bas. Depuis, mon médecin continue de me les prescrire.

Choqué, le petit-fils recommanda vivement à sa grand-mère de se débarrasser de ces pilules ou au moins de voir si elle dormait bien sans ces cochonneries. Accessoirement, il lui proposa aussi de se débarrasser de tout médecin qui lui prescrit quoi que ce soit sans jamais l’interroger sur son état.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

 

Le petit-fils l’interrogea sur le médicament contre le cholestérol qu’elle prenait également depuis 30 ans.
– Oui, je suis au-dessus du niveau recommandé sur ce point, expliqua la mamie. C’est comme ça dans mes analyses sanguines depuis 30 ans... alors je dois continuer à prendre ce médicament.

– On te prescrit donc un médicament pour faire baisser ton cholestérol, et ce, depuis 30 ans... ton cholestérol n’a jamais baissé... mais ton médecin juge utile de te le prescrire encore ? questionna l’homme, atterré.

 

Il lui expliqua alors que les statines, des molécules prétendument anti-cholestérol, étaient devenues le médicament le plus vendu dans l’histoire de la médecine.

Quel succès ! pourrait-on se dire. Et pourtant, les statines ont également une histoire très controversée, tant pour leurs effets secondaires sur la durée, que sur leur réelle efficacité, ce qui ne les empêche absolument pas d’être toujours aussi prescrites... comme on pouvait le voir ici aussi avec l’histoire de 30 années de la vie de cette gentille mamie qui avait une confiance un peu trop aveugle en son docteur.

 

Le petit-fils expliqua également à sa grand-mère que, le concernant, il était un fervent partisan de la médecine naturelle.

Pour rester sur le sujet du cholestérol, il lui démontra en quoi la dégradation de notre mode de vie et de notre alimentation était la cause principale de cette augmentation du cholestérol dans le sang des habitants de pays dits développés.

C'était d'ailleurs un des sujets traités dans le livre qu'il venait de publier.

Cependant, il lui fit part d’une étude datant de 2014 qui mettait en avant l’effet surprenant des noix du Brésil sur le taux de cholestérol dans le sang.

Cette étude avait démontré que l’ingestion d’UNE SEULE noix du Brésil permettait de faire baisser immédiatement le cholestérol jusqu’à un taux dans la norme, et en 9 heures seulement !

Les statines exigeaient quant à elles 4 jours pour arriver à ce même résultat.

Mais le phénomène incroyable que cette étude révélait ne s’arrêtait pas là. Les scientifiques suivirent l’évolution de ces taux de cholestérol durant les 5 jours suivants, et ce, jusqu’aux 30 jours suivants... et... les taux étaient toujours bas !
La conclusion de l’étude fut que juste 4 noix du Brésil par mois suffisaient à maintenir des taux de cholestérol dans la bonne fourchette.

 

Devant ce récit, la mamie de 94 ans qui en avait marre de prendre ces pilules depuis aussi longtemps décida de tenter l’expérience. Elle troqua ses statines contre un petit lot de noix du Brésil achetées au magasin bio le plus proche. Avec ça, elle aurait un stock pour plusieurs mois.

 

– Appelle-moi après avoir reçu ton prochain bilan sanguin, dit le petit-fils à sa grand-mère avant de partir.

 

Et c’est ce que la mamie fit.

Deux mois plus tard, elle lui transmit les résultats de sa dernière analyse.

Ses taux de « bon » cholestérol et de « mauvais » cholestérol étaient dans les clous. C’était la première fois... depuis 30 ans.

 

Ainsi, la mamie se libéra de trente années d’absurdités médicales véhiculées par des médecins qui lui prescrivaient la même chose depuis cette incroyable durée.

Certains de ces médecins, elle les avait d’ailleurs enterrés, car ils n’eurent pas la même longévité qu’elle.

Elle vit toujours en bonne santé depuis plus de 3 ans après ce changement, et, elle dort tout aussi bien, voire même mieux qu’avant.

Je le sais, c’est ma mamie ! ;-)

 

La moralité ?

 

N’ayez aucune crainte de remettre en question l’avis d’un médecin.

Au contraire, notre époque exige que vous osiez le questionner sur le bien-fondé de ses prescriptions.

Un bon médecin qui maîtrise parfaitement son sujet ne verra aucun inconvénient à relever le défi.

D’une manière générale, mieux vaut avoir l’avis d’un médecin avant de changer une prescription, mais, rappelez-vous qu’il ne s’agit au final que du simple avis d'un seul humain plus ou moins doué (et fiable) dans son métier. N'hésitez donc pas à obtenir l'avis des différentes médecines existantes sur le sujet.

La décision sur ce qui vous semble bon ou non pour vous-même vous appartient totalement ensuite.

Et puis... quand la solution naturelle proposée implique d'essayer un aliment particulièrement nutritif et sain, pourquoi s’en priver ?

 

C.C. ATMAN

 

Please reload

Suivez la Communauté...
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon
© C.C. Atman | Voie Nature - Tous droits réservés.